HADOPI, comment puis je sécuriser mon accès Internet ?

Aux yeux de la loi vous êtes responsable de votre accès Internet, vous devez le protéger (ainsi que tous les ordinateurs qui en dépendent).

Si votre connexion et vos ordinateurs sont bien sécurisés, alors ils ne pourront pas être utilisés à votre insu, enfin sauf si vous un Hackeur de grand talent et un peu fou veut s’en prendre à vous …
Sécuriser votre réseau WiFi :

  • Un réseau WiFi mal sécurisé peut facilement être exploité par un individu malveillant.
  • Veillez à opter pour un cryptage WPA avec un mot de passe complexe, de préférence composé de chiffres et de lettres (majuscules + minuscules). 63 caratères étant le maximum pour le WPA, testez notre générateur de clef WPA et mot de passe (pour WPA mettez 63 caractères)
  • Activer votre pare-feu : Il est important que votre système d’exploitation contrôle les connexions entrantes et sortantes. Veillez donc à ce que le pare-feu de votre système soit automatiquement activé. Celui ne Windows ne suffit pas en général, la solution de Trend Micro filtre le wifi par exemple, mais ralenti la machine.
  • Vérifier votre antivirus : L’antivirus est indispensable et doit être automatiquement mis à jour. Vérifiez que votre antivirus est bien actif et paramétré sur mises à jour automatiques. Il est impensable de ne pas avoir d’antivirus à jour sur sa machine aujourd’hui, vous pouvez choisir une solution gratuite comme Avast.
  • Vérifier la mise à jour du système d’exploitation : Des correctifs sont régulièrement mis à disposition pour votre système. Veillez à ce que ces mises à jour soient bien téléchargées et installées (sous Windows le gestionnaire est appelé Windows Update). Et vérifier les failles de votre PC en le nettoyant avec des logiciels comme : Glary Utilities, CCleaner, RegCleaner, AdAware et l’incontournable SpyBot (attention si vous vacciner cela peut ralentir la machine).

Pour garantir une protection optimale de vos ordinateurs et de votre connexion, il est essentiel de respecter chacun de ces points.
En application des dispositions de la loi n°2009-669 du 12 juin 2009, si vous êtes vous-même à l’origine de téléchargements ou de partages de contenus protégés par le droit d’auteur, l’utilisation de votre connexion sera de nature à engager votre responsabilité.
Et oui, c’est comme cela ! Il va falloir prouver que vous n’avez pas utiliser votre connexion interne pour causer de délit (du téléchargement illégal), mais cela va être compliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *