Emailing ou l’art d’envoyer des emails

L’emailing (ou e-mailing, ou mailing, ou encore publipostage)

C’est l’art d’envoyer des emails et en général en masse c’est à dire plusieurs centaines de mails, plusieurs milliers de mails, voir pour certains plusieurs millions de mails.

Le but de l’emailing

Le but est simplement une technique marketing pour vous tenir informer de promotion, de nouveauté de certains produits ou société en vous envoyant par voie électronique des prospectus publicitaires. C’est une technique markteting direct utilisé le plus souvent sur une cible BtoC (Business to Consumer => du producteur au consommateur final) car la cible est plus large que le BtoB (Business to Business => entreprise à entreprise).

L’art de l’emailing

Oui c’est devenu un art effectivement. L’enjeu principal est devenu important voir crucial, à savoir envoyer au plus grand nombre de prospect possible une information en faisant en sorte de ne pas passer dans les Spams.
En effet, sur le principe plus une société envoi de mails plus elle a de chance de faire passer son message. Enfin, ça c’est le principe, mais il faut savoir envoyer correctement les emails et surtout ne pas envoyer de mail à une personne que ne l’a pas désiré …

Définition d’un Spam (ou pourriel ou encore polluriel)

En ce concerne l’historique du mot Spam ou pourriel je vais vous laisser voir cela sur Wikipedia.
Le Spam c’est tout simplement un courrier électronique que vous n’avez pas sollicité explicitement. En clair, vous ne vous êtes jamais inscrit pour recevoir ce mail.
Le pourriel, normalement c’est tout simplement le mot français pour dire la même chose, cependant il est souvent utilisé pour qualifier les messages bidons sur les forums et blogs n’ayant pour seul but de créer un lien vers un site d’un pirate (ou spammeur).

Se protéger des Spams

Ce n’est pas si simple que cela, car les pirates se servent de PC Zombie pour pouvoir envoyer des Spams tous les jours et ils en changent très fréquemment.
Par contre, si c’est une société qui a pignon sur rue, en général il n’y a pas de problème lorsque l’on clique sur le lien désinscrire de l’email et si cela continue vous avez : https://www.signal-spam.fr/ ou http://www.cnil.fr/vos-libertes/plainte-en-ligne/.

Les filtres anti-spam

L’anti-spam (ou anti-spamming, ou antipollupostage ou encore antipourriel) est un ensemble de moyens techniques et parfois juridiques pour se défendre contre le spam.
Sans rentrer dans les explications (en tout cas pour cette fois-ci), voici quelques techniques utilisées par les filtres anti-spam :

  • Filtrage d’enveloppe
  • Filtrage de contenu
  • Filtrage bayesien
  • Filtrage par mots-clés ou adresses
  • Filtrage par expressions rationnelles
  • Analyse de virus et de pièces jointes
  • L’analyse des images : il est possible de générer une somme de contrôle sur l’image et de la comparer avec d’autres sommes de contrôle disponibles sur Internet (un peu à la manière des RBL)
  • Filtrage de serveur expéditeur
  • « Realtime Blackhole List »
  • SPF (« Sender Policy Framework »)
  • Intégrité SMTP
  • Priorité des enregistrements MX
  • Liste grise (Greylisting)
  • Filtrage heuristique
  • RPD (« Recurrent Pattern Detection »)

Un filtre anti-spam bien connu et Open Source est SpamAssassin et il existe même un SpamAssassin pour Windows mais j’avoue que l’installation n’est pas simple.

La lutte juridique contre le Spam

En France, l’envoi de courriers électroniques est réglementé, d’autant plus qu’il implique la possession et la conservation de listes d’adresses électroniques récupérées souvent de manière contradictoire avec la loi informatique et libertés. Par contre dans la loi française, le fait d’envoyer du pourriel vers une personne morale (ici on parle d’une société) n’est pas condamnable si cela ne nuit pas au bon fonctionnement de l’entreprise (des milliards de Spam par jour par le même spammeur pourrait entrainer de sérieuse conséquence).
Tous les pays ne se sont pas harmonisés sur le sujet de l’emailing et les spammeurs en profitent. En fait, les condamnations en France se sont vraiment remarquées qu’à partir de 2005 où il y a eue une prise de conscience sur le phénomène spam.
Voilà dans le projet article on essaiera de détaillé les techniques des spammeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *